- le DICTIONNAIRE DES FEMMES DE L’ANCIENNE FRANCE, qui vous permet de retrouver des centaines de femmes, documentées par des notices modernes (bilingues Fr/Angl) ou extraites de dictionnaires anciens (désormais en consultation sous une nouvelle version, plus performante en terme de recherche et d’interactivité). Le comité de pilotage, désormais conduit par Nathalie Grande, accepte volontiers toutes les remarques et propositions de collaboration.
- la rubrique LA GUERRE DES MOTS, qui recense les féminins disparus ou sujets à controverses (écrivaines, autrices’), accompagnés d’occurrences dans les textes anciens, en plus d’une sous-rubrique consacrée au GENRE DES MOTS.
- un dossier (en cours d’élaboration) consacré à la QUERELLE DES FEMMES, qui offre des outils permettant d’éclairer l’histoire de ce débat et de ses modes d’expression (sur le long terme), afin de mieux comprendre comment les arguments (pour ou contre l’égalité) forgés au cours des siècles ont influencé d’une manière décisive la pensée occidentale à propos de la question des relations entre les sexes (présentation des colloques organisés par la Siefar, bibliographie, corpus, mise en ligne de documents).
- le REPERTOIRE DES EXPERT-ES, riche d’un nombre considérable de noms de spécialistes et de références bibliographiques, avec, en ligne, certains résumés
- d’ouvrages (ceux de nos adhérent-es). Il est toujours en accès libre, par fiche de spécialiste, et en intégralité sous format pdf. Ce document de 208 pages, qui a fait l’objet d’une réactualisation en 2010, offrant plusieurs centaines de nouvelles références bibliographiques, est un outil de recherche indispensable pour l’étude des femmes et du genre sous l’Ancien Régime. Nous vous invitons à nous aider à le compléter et à l’enrichir.
- la rubrique DEBATS
- l’agenda des manifestations scientifiques et culturelles (parutions récentes, appels à contributions, colloques, séminaires, expositions, pièces et films, thèses en cours, postes vacants…). N?hésitez pas à communiquer toutes les informations susceptibles de figurer comme ACTUALITES DU DOMAINE à notre secrétariat : contact@siefar.org
- des aides à LA RECHERCHE et listes d’outils bibliographiques (PUBLICATIONS, thèses en cours, revues et sites spécialisés, éditions récentes d’oeuvres de femmes de l’Ancien Régime?) régulièrement mises à jour.
Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Direction Éliane VIENNOT, avec la collaboration de Nicole PELLEGRIN
Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1600 à 1750, Direction Danielle HAASE-DUBOSC et Marie-Élisabeth HENNEAU.- « Europäische Erziehungsliteratur » : organisé, avec le soutien de la Siefar, par Rotraud von Kulessa, avec les interventions de Marie-Elisabeth Henneau, Isabelle Brouard et Emmanuelle Plagnol, membres de la Siefar (Université d’Augsbourg, mars 2012).
- « Femmes de sciences : réalités et représentations de l’Antiquité au 20e s. », organisé, avec le soutien de la Siefar, par Adeline Gargam (membre de la Siefar) et Bertrand Lançon, avec une intervention de Nathalie Grande, membre du CA (Université de Brest, juin 2012)
- « Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir, Moyen Âge et Époque moderne « , organisé par Marie-Élisabeth Henneau, présidente de la SIEFAR, avec la collaboration du Groupe » Femmes Enseignement Recherches de l’Université de Liège » (FER ULg), le Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première modernité (Transitions ULg) et le Fonds national de la recherche scientifique (Liège, 13-14 décembre 2012) : interventions de Marie-Élisabeth Henneau, Sophie Vergnes, Nathalie Grande, Danielle Haase-Dubosc, Nicole Pellegrin, Eliane Viennot, membres de la Siefar (voir programme en ligne).
Dans le prolongement d’études scientifiques récentes consacrées aux conditions d’accès des femmes au savoir et au pouvoir, il a semblé important de se pencher à nouveaux frais sur ces femmes qui se sont approchées de ces lieux de gouvernement et de culture que sont les cours royales et princières par leurs fréquentations intimes avec de hauts personnages d’un État (rois et princes, mais aussi ministres ou gens d’Église). Ce colloque s’est appuyé sur les travaux récents portant sur les milieux de cour, sur l’histoire des rapports sociaux de sexes (et aussi sur l’histoire du mariage, de l’adultère, de la galanterie, du libertinage), sur l’histoire du politique ou celle du mécénat’ et s’est abstenu de renouer avec le genre anecdotique qui a souvent prévalu quand il s’est agi d’écrire la biographie des plus célèbres d’entre elles. Cette rencontre scientifique a visé à étudier le phénomène sur le long terme et à l’envisager à l’échelle européenne.
- rassemble des spécialistes du domaine français et francophone de toutes disciplines travaillant dans une vingtaine de pays
- entend favoriser la visibilité de son champ d’étude et soutenir les personnes qui s’y consacrent, notamment en France
- élabore des outils de travail, en ligne ou par l’intermédiaire de publications traditionnelles
- organise des journées d’étude
- soutient des manifestations entrant dans son champ d’action
- vous inscrire sur le REPERTOIRE gratuitement (voir le formulaire sur le site, à cette rubrique).
- contribuer à la diffusion des informations en les envoyant à notre secrétariat contact@siefar.org
- participer à l’élaboration du Dictionnaire (voir sur le site la rubrique « Présentation du Dictionnaire »)
- adhérer à la Siefar ou renouveler votre adhésion et inviter d’autres à en faire autant !
- la réception d’un bulletin d’actualités bimensuel ;
- la réception de bulletins de liaison annuels
- la présentation et la diffusion des parutions à l’ensemble du réseau et sur le site (durant un an dans la rubrique ACTUALITES, sans limite de temps dans la rubrique REPERTOIRE si vous y avez une notice).
